Les distributeurs aiment les promotions qui stimulent et améliorent leurs ventes. Un plan promotionnel constitue donc un atout lorsqu’il s’agit de négocier la présence d’un produit dans l’assortiment. Les coupons, les cashbacks, les concours, les cadeaux, les programmes de fidélité et les actions « satisfait ou remboursé » sont autant de stratégies qui aideront votre produit à se faire une place dans les rayons. Un vaste plan d’activation à l’échelle nationale convaincra la plupart des distributeurs d’intégrer votre produit dans leur assortiment.
Les distributeurs cherchent également à se distinguer de leurs concurrents. Les offres exclusives peuvent donc les intéresser.
Vous pouvez organiser plusieurs concours en même temps, spécifiques à chaque distributeur. Vous pouvez également organiser un concours chez un distributeur et envoyer un cadeau aux clients d’une autre enseigne.
COMMENT STIMULER LE PLACEMENT DES PRODUITS EN POINT DE VENTE ?
Une fois votre produit intégré dans l’assortiment, vous devez convaincre chaque magasin d’en avoir un certain stock. Pour les magasins intégrés, la taille du stock se négocie essentiellement au niveau national. Par contre, pour les magasins franchisés, vous devez convaincre chaque propriétaire individuellement. Une promotion à destination des franchisés vous sera d’une grande aide dans ce processus. Une fois les produits en stock, vous pouvez faire confiance aux gérants pour les mettre bien en vue de façon à les écouler.
Nous pouvons organiser :
Un concours
Un concours à destination des directeurs de magasin/responsables de rayon. Chaque fois qu’ils commandent une certaine quantité, ils reçoivent un code unique pour participer au concours et augmentent ainsi leurs chances de gagner.
Un programme de fidélité
Chaque commande rapporte des points et, à partir d’un certain nombre de points, les responsables peuvent choisir un cadeau dans une boutique en ligne. Cette stratégie fonctionne à long terme. Il est parfois plus rentable de cibler les distributeurs que les consommateurs. L’idéal est évidemment d’agir sur les deux fronts simultanément, en combinant une stratégie « push » pour les distributeurs avec une stratégie « pull » pour les consommateurs.
Stratégie intercanaux, de l’extérieur au point de vente
Si vos clients achètent votre produit à l’extérieur (par exemple, dans l’Horeca), mais pas en point de vente, nous pouvons organiser un jeu ou un concours qui sera annoncé dans les lieux où vos produits sont consommés. Nous recueillerons ainsi l’opt-in des consommateurs et pourrons leur envoyer des e-coupons pour les encourager à acheter vos produits en point de vente.
Vente croisée / CROSS-BRANDING
Coupon papier in-pack
Un coupon papier in-pack est un moyen simple pour permettre à vos clients de découvrir un autre produit de votre gamme ou d’une autre marque. Ce type de promotion touche uniquement les personnes qui achètent le produit.
E-coupons
Tous les consommateurs qui se sont inscrits pendant une action promotionnelle en donnant leur opt-in peuvent être contactés au sujet d’un autre produit ou d’une autre marque. Vous pouvez également mener une campagne d’échantillonnage sur cette base et proposer des offres de cashback ou « satisfait ou remboursé » à cette clientèle.